Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crob'ards, croq'Arts.. Tome II
15 janvier 2008

Description d'oeuvre

Olympe de Gouges - Vidéo Sculpture

"L'olympe de Gouges in la Fée Electronique" de Nam June Paik est une sculpture faite de l'assemblage de 12 postes de télévision en bois, 12 moniteurs couleurs remontant d'avant l'invention du magnétoscope, 1 lecteur vidéodisque laser, tissu, fleurs en tissu. cette sculpture de forme anthropomorphique est pose sur un socle blanc de forme cylindrique au milieu de la salle Dufy du musée d'art moderne de la ville de Paris. C'est au niveau du coeur qu'un bouquet compose de tissus et de fleurs de tissus des trois couleurs bleu, blanc, rouge a été place. Dans les écrans de télévisions sont diffusées des images vidéo expérimentales a la limite de l'abstraction, retravaillées par ordinateur et conçues pour toucher tous les âges. La salle Dufy a la forme d'un triangle isocèle aux proportions suivante ; 20 m a la base, 25 m de hauteur sur la base et 6 m de hauteur au plafond, tous les angles sont arrondis. La fresque de la fée électronique recouvre tous les murs, elle représente l'utilisation de l'électricité de sa découverte et l'invention de la télévision. De nombreux portraits de personnages historiques y sont représentés.
Olympe de Gouges, dont Nam June Paik a emprunte le nom pour titrer sont œuvre, est une figure emblématique des premiers mouvements féministes français sous la Révolution.


Pasted_Graphic

Plight - Installation


"Plight" de Joseph Beuys est une oeuvre d'art contemporain exposée au centre Pompidou au Niveau 4 - Section 15. Cette pièce est en fait un piano a queue noir seul dans une grande salle au plafond pas très haut est aux murs insonorises. Au sol est installé un planché fait de petites lattes de parquet, les murs sont calfeutre de gros rouleaux de feutrine grise, l'acoustique de la pièce s'en trouve étouffé. La salle est coupée en deux, seul un axe a peine plus large que le piano en permet la jonction des deux cotés. Il n'est pas permis comme dans beaucoup d'autres installations de circuler autour de l'oeuvre, il existe un seul axé étroit a la salle qui est limite par une barrière de fer; elle limite autant la circulation dans la salle que le nombre de personne a pouvoir y entrer en même temps. L'éclairage de la pièce est diffus, il ne met aucun élément, pas même le piano, en valeur; le fond de la seconde partie de la salle est tout de même plus éclairé pour en rappeler l'existence au spectateur comme si ce fond avait autant de valeur que le piano en premier plan. A l'extérieur de cette salle une autre oeuvre de joseph Beuys est présentée: "Homogeneous Infiltration for Piano" qui est une sculpture faite sur la base d'un piano et d'une peau en feutrine. Elle fait éco a l'installation "Plight" par le sujet et le matériel utilise.

beuys3

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité