Crob'ards, croq'Arts.. Tome II

un tome I, un tome II, une annexe et deux blogguers: Crob'ards, croq'Arts renaît et s'étale.. Le tome II présente les réalisations à partir d'avril 2006 et jusqu'au 1er semestre de l'année 2007-2008 -passée à l'ENSA Dijon-

10 janvier 2008

Testament du Docteur Mabuse

Films de Fritz Lang

Un docteur psychiatre directeur d'un hôpital psychiatrique fait des expériences sur et avec un somnambule.
Le Docteur fait monter un stand dans une fête foraine ou il expose en public un somnambule qui lit soit-disant l'avenir des gens. parfois il prédit des morts atroces qui surviennent le soir même. En réalité le docteur conditionne le somnambule pour qu'il aille tuer telle ou tell personne.

J'ai note que les décors du films étaient simplement figures. Il n'y a pas de repère d'espace, ni de temps lié au lieu filme dans le film, tout est tourne en plateau, les décors sont faits de carton comme les décors de théâtre. Seul repére chronologique le film est muet et les vêtements d'une autre époque.

Ce que j'apprécie dans ce vieux film, c'est qu'il nous permet d'appréhender une époque avec les yeux de ses contemporains a la différence d'un film récent qui parlerait d'une autre époque. Dans docteur Mabuse on approche de la vision du grand public sur les maladies psychiatriques ce qui permet de mettre en valeur les priori qu'il nous reste aujourd'hui.

Posté par david papa à 19:58 - notes films - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire